Météore, déjà atteint du coryza, a déclaré le typhus félin peu de temps après son arrivée. Depuis quelques années, ce virus sévit et impacte énormément les associations et leurs petits protégés.
Le typhus félin est une maladie mortelle et extrêmement contagieuse qui touche uniquement les chats et les chatons. Chez les chatons, les chances de survie sont très faibles (10% de survie) et il n’existe aucun traitement. Le typhus peut provoquer des symptômes multiples et changeants, et il est impossible de savoir à l’avance si un chaton va s’en sortir ou pas, c’est donc une lutte du quotidien pour tous les chatons atteints. Le décès peut intervenir en 24h.
La seule manière de les sauver est de les soutenir en donnant les médicaments antidiarrhéique et antivomitif et en faisant des perfusions et du gavage jour et nuit afin d’éviter la déshydratation et une trop grosse perte de poids.
Certains chatons arrivent à combattre le virus et à s’en sortir. Chez certains survivants, des troubles neurologiques appelés « ataxie » apparaissent. Ils se traduisent par une mauvaise coordination qui rend les chats maladroits ou titubants. Il n’existe à ce jour aucun traitement pour l’ataxie mais le chaton peut très bien vivre avec.
Pour éviter la contagion et assurer les soins, une bénévole Cosa Animalia accueille chez elle uniquement des chatons atteints du typhus.
La seule solution efficace pour endiguer l’épidémie est la vaccination préventive pour les chats à partir de deux mois.
Pour nous aider, n’hésitez pas à partager !