Hier, la ville de Grenoble recevait le premier prix « Une ville pour les animaux », remis par l’association L214.
En effet, en 2020, lors des élections municipales, L214 a proposé aux candidats de s’engager sur une charte « Une ville pour les animaux ».
Deux ans après, L214 dresse le bilan des actions réalisées par les municipalités et en particulier Grenoble :
- La mise en place d’une délégation condition animale au conseil municipal représentée par Sandra Krief.
- La mise en place d’un menu standard végétarien dans les cantines des écoles de Grenoble.
- le vote d’une proposition demandant l’interdiction nationale des cirques détenant des animaux et la sortie de l’élevage intensif
- l’intégration des clauses d’exécution relatives à un critère de «bien-être animal» dans son marché public 2020-2021 relatif à la fourniture de denrées alimentaires (hors surgelés) pour les besoins de ses différents services
- La pérennisation des conventions de stérilisation avec des associations locales pour la stérilisation et le relâchage des chats libres en augmentant le budget alloué.
Nous étions présents pour encourager les avancées et le travail déjà effectués à Grenoble, tout en ayant conscience, comme le dit Sandra Krief, que ces mesures ne sont qu’un début et qu’il y a encore énormément de travail à faire.
D’autres pistes de réflexion demeurent, telles que l’exclusion de méthodes létales pour la gestion des populations des animaux liminaires (pigeons, rats, ….), la transparence des activités fourrières…..
Vous pouvez retrouver les détails de l’action de L214 auprès des villes ici : https://www.politique-animaux.fr/villes
Et pour plus d’informations sur L214, leurs projets, leurs actions : https://www.l214.com/
Nous espérons que davantage de villes se positionneront en faveur des animaux et adopteront des mesures pour eux et nous remercions L214 pour ses actions au quotidien auprès des collectivités, des médias et d’un plus large public.