Jeudi 14 décembre, tôt le matin, dans le froid hivernal, une de nos piégeuses a aidé une personne à capturer un chat très craintif qu’elle nourrissait afin qu’il puisse être identifié et stérilisé. Ce matou n’était pas très sauvage mais pas sociable non plus.
Une fois endormi chez le vétérinaire, ce dernier passe le lecteur de puce pour vérifier s’il est identifié. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir que ce chat était perdu depuis presque 2 ans jour pour jour !En effet, les propriétaires l’avaient déclaré perdu le 17 décembre 2021, et n’habitent qu’à quelques kilomètres de l’endroit où on l’a retrouvé.
Ce genre de cas peut être délicat… En effet, deux ans c’est très long, les personnes peuvent changer de numéro, déménager ou encore adopter un autre chat. Cette fois-ci nous avons de la chance!
Ils répondent à notre premier appel et sont aux anges, ils n’en reviennent pas : ils avaient perdu espoir de le revoir un jour. Très vite, les choses s’organisent, les propriétaires le récupèrent dès son réveil. Une fois chez le vétérinaire, devant la cage, le regard de Grizouille change. Ce chat très craintif reconnaît manifestement son ancienne humaine.
En arrivant, la famille l’installe dans une pièce tranquille afin qu’il puisse prendre ses marques en douceur, mais à peine sorti de sa cage, il fait déjà des câlins !
Après deux ans d’errance dans la rue, Grizouille, un chat de 5 ans, a donc pu retrouver sa famille et ne passera pas un hiver de plus dehors !
Un immense merci à toutes les personnes qui ont permis que ce conte prenne vie, la nourrisseuse, les bénévoles de l’association, les vétérinaires, les assistantes et bien évidemment la famille de Grizouille.
Alors, pour que ce genre d’histoires finisse bien, identifiez vos animaux, nourrissez les chats errants, soutenez le travail des associations (bénévolement ou en faisant un don) et quand vous perdez un animal, ne perdez pas espoir…
Bonnes fêtes de fin d’année !